Tlemcen



Tlemcen du tamazight : Tlemcen in Tifinagh.svgTala Imsan : « la source tarie » qui donne en arabe algérien تْلمسان, Tlemsan — est une commune de la wilaya de Tlemcen, dont elle est le chef-lieu. Elle est située au nord-ouest de l'Algérie, à 520 km au sud-ouest d'Alger, à 140 km au sud-ouest d'Oran et, frontalière du Maroc, à 76 km à l'est de la ville marocaine d'Oujda. La ville est érigée dans l'arrière-pays, est distante de 40 km de la mer Méditerranée.
Ancienne capitale du Maghreb central, la ville mêle influences berbère, arabe, hispano-mauresque, ottomane et occidentales. De cette mosaïque d'influences, la ville tire le titre de capitale de l'art andalou en Algérie. Selon l'auteur Dominique Mataillet, divers titres sont attribués à la ville dont « Perle du Maghreb », « Grenade africaine » et « Médine de l'Occident ».


  Un peu de fraicheur avec ce poeme hawzi vantant l'amour porté par le poete envers sa ville natale Tlemcen, il s'agit de Ben Triki si je me trompe pas, qui dut s'exiler au maroc après des démélés avec les autorités de la ville...le poeme date du 18eme siecle.........Tlemcen est considérée comme la soeur jumelle de Fes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire